Tapis du Maroc

Il y a autant de différents tapis au Maroc que de tribus. On rencontre 2 grandes familles de tapis. Les tapis berbères et les tapis citadins réalisés dans les villes comme Rabat, Salé ou Fès.

Les tapis berbères sont à points noués ou tissés. Ils sont rustiques et originaux avec des motifs simples ou complexes. Les femmes tissent les tapis avec de la laine qu’ils colorient avec des colorants naturels qui leur donnent des couleurs harmonieuses. Les dimensions des tapis et leurs dessins varient suivant les régions.

Les tapis citadins sont plus somptueux avec une symétrie parfaite. Une bordure encadre le tapis, ou s’alignent des motifs géométriques ou floraux

Le tapis est un ouvrage textile pour décorer et recouvrir un sol, un mur, un meuble. Tissé à la main avec des fils teintés. Les tapis de sol sont plus épais que les tapis de mur.

Le Maroc, c’est un carrefour ou plusieurs civilisations se sont rencontrées. La diversité ethnique à fait la réputation des tapis du Maroc dans le monde. Grâce à cette diversité, les tapis se sont bonifiés. Les Berbères, Arabes Africains, Romains, chacun a apporté son savoir faire.

Dans les différentes régions du Maroc, vous pourrez trouver des tapis de toutes formes et couleurs suivant les traditions de ces régions ou ville du Maroc.

Les tapis de Rabat : les plus célèbres et les plus bourgeois remonte au XVIIIème siècle. Ils ont pour habitude, sept couleurs et sont couverts de dessins aux significations magiques. Plus sophistiqué que les tapis Berbères, ils prennent des motifs traditionnels. Le tapis de Rabat mélange des éléments floraux et géométriques. Des médaillons en losange, étoiles ou rosace font le centre du tapis et encadré par des bordures.

Le tapis berbère: Un tapis de haut Atlas par excellence. Ces tapis sont tapis de Taznaght ou Ait Ouaouzguit  réputés et sont les plus anciens confectionnés au Maroc. Les tapis de Taznaght sont faits de nœuds sur 2 lignes. Réalisé avec de la laine de moutons, il a des motifs géométriques avec des couleurs chatoyantes.

Dans la même région, vous trouverez les tapis de Hanbal. Le hanbal est tissé plus léger. Il est utilisé comme couverture ou comme décoration. 

Artisanat, tapis, bijoux, antiquité, c'est chez Labyrinthe du sud

Sahara Spirit

Sahara Spirit à Ouarzazate est notre partenaire pour le transport touristique au Maroc

Tapis du Maroc

Bijoux du Maroc

Antiquité du Maroc

Artisanat du Maroc